Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souvenirs

Des souvenirs de mon travail a travers le monde avec des anecdotes qui vous ferons, j’espère, rire. En même temps partager de beaux souvenirs de différents pays.

Cran Canaria 1996/1997

Cran Canaria 1996/1997

Depuis 1995 j’ai, enfin, un CDI avec le Tour Operateur Neckermann. Aujourd’hui plus connu sous le nom de Thomas Cook. J’ai donc la chance, après 2 saisons Lourdaise, de partir l’hiver 1996/1997 sur l’Île de Cran Canaria. En fait, je n’avais jamais voyagé encore aussi loin !

J’arrive sur un de nos vols en partance de l’Allemagne et une de mes futurs collègues viens me prendre a l’aéroport de Las Palmas. Très gentille, durant le trajet, Monique m’explique un peu de l’Île car elle y est depuis 2 mois. Tu va t’y plaire, j’en suis sur. Il y a les Dunes de Maspalomas, les discothèques et restos partout, de quoi sortir et tout qui va avec. Moi je sors tous les soirs quelle me dis. Au fond de moi j’étais venu travailler pas vraiment pour sortir. En tout cas pas tous les soirs. Elle me dit, il y a le Jumbo Center. Ah bon, c’est quoi ? Tu verras, c’est de la folie. En journée c’est un centre commercial et venu 22h00 tout change en Discothèques et bars mais !! Oui je lui réponds, quoi ? Tout est gay dans Jumbo Center. Merci de me l’avoir dis Monique, moi j’avais enregistré comme tout le reste d’ailleurs, bien obligé, comment sinon en informer mes futurs clients.

J’ai été un peu pistonné je l’avoue et je n’avais donc pas de responsabilité sur 7 ou 8 hôtels mais je travaillais en équipe dans le « Service Center ». On pourra dire Bureau D’accueil à Playa del Ingles, la 2eme ville de l’Île. Je dois partager mon appartement avec un autre collègue. Heureusement il n’est pas encore arrivé donc je prends la plus belle chambreJ. En pleine nuit mon collègue/colloc Bart entre en pensant qu’il était le 1er. Dommage, il rentre dans ma chambre mais vois qu’elle est occupé. Il se couche dans l’autre. Le lendemain il ma fait comprendre que j’avais du bol que son vol était en retard. Sinon quoi je lui dis ? Et oui, la chambre, il aurait donc fait comme moi. Evidement…

Le lendemain Bart et moi partons pour la réunion de bienvenue au bureau ou je vais aussi passer les 5 mois d’hiver. Autour de moi je ne vois que des bâtiments énormes. Certes à Lourdes il y a aussi beaucoup d’hôtels mais la je me sens un peu petit. Arrivée au bureau on est accueilli en Allemand. Oui, entreprise Allemande donc… Mais jusque la durant mes 2 saisons à Lourdes j’en avais jamais eût besoin et la d’un coup tout en Allemand ? Surtout que je ne parle pas vraiment Allemand d’autant plus que je n’aime pas spécialement cette langue et en plus je ne l’ai jamais apprise donc… Je ne sais ou mettre la tête car je ne comprends pas vraiment tous ce qui est dis durant la réunion mais bon, j’ai quand même Bart à coté de moi donc il me traduit, un peu. Enfin, on me montre mon poste au bureau et on m’explique, en Flamand ce coup ci, ce que je dois y faire exactement. Pas difficile, accueillir tous ce qui entre et faire en sorte que tous ceux qui en sorte sois content, ok. Le bureau ce trouve dans le bâtiment d’un des hôtels ou j’avais des clients, Belges et Hollandais. Tout va bien et 2 fois par semaine je donne ma réunion d’informations. Je suis surpris quand je vois le chiffre d’affaire pas du tout aussi important qu’à Lourdes. Oui, à Lourdes on faisait, ma collègue et moi, entre 200 et 300 francs par personne. La je n’arrive pas a plus de 50 à 60 francs. Dommage car nous accueillons environ 10.000 clients par semaine. Oui, nous sommes 32 guides comme moi et 7 comme moi au bureau ! Rien à voir avec nous 2 à Lourdes et nos, quand même, 6000 clients sur 6 mois. Mais je vois la aussi que mon gagne pain n’est pas le même. Au lieu d’avoir 10% sur mon chiffre d’affaire je n’ai que 4% donc si je ne vends pas autant alors que va-t-il me rester à la fin du mois ? Enfin, je me dis que je verrais bien.

Dunes de Maspalomas:

Vous devinerais jamais qui est le 1er client qui s’installe devant moi au bureau alors que d’autres n’avais rien à faire ? Un Allemand bien sur, vous l’aviez deviné. Et la je me retrouve comme un débutant.

Tant bien que mal j’arrive à comprendre qu’il lui manque une tasse à café dans son appartement. Au lieu de 4 il y avait que 3 et qu’il voulait réclamer car sa femme et lui avait besoin de 4 tasses. Je tombe de ma chaise mais je comprendrais très vite que les Allemands sont comme ils sont mais si on leurs vend (loue) un appartement comprenant plein de choses dont 4 tasses a café il faut quelles y soit, point. Déjà je ne parlais pas vraiment Allemand mais la il faillait, en plus, faire un formulaire. Heureusement que Monique était la et elle ma aidé à l’écrit. Je faisais, petit à petit, mon chemin d’apprentissage.

Tous mes collègues sont très intéressé a la culture Canarie (hum hum) donc on mange Belge, on bois de la Bière Heineken mais on sors, quand même, au Pacha car c’était ce qui se faisait, et encore, de mieux ! J’apprécie particulièrement les doses de Whisky Espagnoles, je me souviens donc avoir pris de sacré… Mais bon, j’avais 29 ans !

Un jour une dame âgé, entre 75 à 80 ans je pense, viens me voir au bureau. Elle s’assoie, crevé, car elle vient de loin me dis elle. Ah bon, quel Hôtel Madame ? Hôtel Broncemar. Je lui dis, mais c’est le bâtiment ou nous sommes ? Elle me répond « Oui, ben super hôtel franchement aussi loin de la mer (50m), centre ville 600m (oui, c’est marque dans la brochure), si loin de l’arrêt de bus (ah bon, juste en face de l’entrée de l’hôtel) et l’ascendeur ne marche pas !! Une fois de plus je tombe de ma chaise. Elle avait réservé tous ce que l’Hôtel offrait justement, je ne comprends vraiment pas. Comme c’est très calme au bureau je lui propose de venir avec elle et de voir un peu ce que je puis faire pour elle. Je me voyais rapidement de retour au bureau vu que tout y était, non ?

On passe le coin de la rue et voila l’entrée de l’Hôtel. Mais elle me dit, ce n’est pas possible j’ai mis 20 mn pour venir ! Je lui explique qu’elle a du faire le tour de l’autre coté du bloc de bâtiment qui, en effet, fait beaucoup plus loin. Ouf, un problème de moins. En même temps je lui montre l’arrêt de bus. Elle me dit gentiment « je vais changer de lunettes ». Je lui montre le chemin face a la réception pour aller a la plage, on voit la mer vous voyez ? Merci merci ! Ouf, je me voyais repartir au bureau. Mais il faillait regarder le problème de l’ascenseur. Je demande a la réception mais non me dis on, il n’y a aucun problème. Comme je connais assez bien l’Hôtel et que, en effet, il n’y a jamais de problème je commence à me poser des questions sur cette gentille dame. Quelle nationalité avait-elle ? Non, je ne discrimine pas.

Pendant que je discute avec le réceptionniste la cliente avance vers les ascenseurs et je la vois se diriger vers la gauche du couloir pour appuyer sur le bouton de la porte de l'ascenceur. Et la d’un coup je me dis « mais les ascenseurs sonts à droite non ? » Tout le mur du gauche est magnifiquement recouvert d’un énorme miroir du haut en bas mais donc aussi face aux ascenseurs. Vous voyez la scène ? Je vois ma cliente entrain d’appuyer sur, un certain bouton selon elle, en face des ascenseurs, donc dans le reflet de celui-ci !! Elle ne risquait pas de prendre un jour l’ascenseur elle ! Mais figurer vous que je doutais de moi d’un coup, a gauche ou a droite ces ascenseurs ? Non, je le savais très bien et voila que je la retourne vers la droite et lui montre le bouton. J’appuie dessus et voila que la porte s’ouvre. Elle était aux anges et on s’est souhaité une bonne journée. Je puis vous dire que j’en ai passé une bonne journée car j’avais 5 collègues Belges et je ne les ai pas ratés avec leur compatriote, ma cliente !!

Hôtel Broncemar:

Le temps passe, les clients passe, repartent. Des vols sont annulées et en voila un de détourné. Non, pas comme vous êtes entrain de le penser. Il faisait grève à l’aéroport de Marrakech et bloquait tous les avions. En voila un, a nous aussi, mais qui ne pouvais donc pas atterrir au Maroc. Il a donc été détourné vers nous, La Grande Canarie la fameuse semaine de Nouvel An ! Aller trouver de la place pour environ 200 personnes et de préférences dans un seul hôtel !

Et bien vu que ce n’est pas les Hôtels qui manquent aux Canaries un de mes chefs en a trouvé un. Ils ont passé une semaine dans un superbe Hôtel 5* au frais de qui ? De l’Aéroport de Marrakech. En plus on leurs a remboursé, en espèces, la moitié de leurs séjour sur place, le lendemain de leurs arrivé. J’y suis allé avec ma chef et la valise noire. Remplie de billets de dollars ! On aurait cru un film d’Hollywood il ne manquait plus que l’on soit braqué ! Non, tout s’est bien passé et je n’ai jamais écrits autant de formulaires de réclamations en si peu de temps. Et oui, dollars contre formulaire. Ne croyez pas toujours que le tour operateur est perdant avec un formulaire, au contraire. Avec ce formulaire on peu se retourner contre celui qui a commis l’erreur.

Le bel Archipel des Canaries:

Mon fils, 5 ans, et mes parents viennent passer une semaine en vacances début janvier. Ils n’avaient pas de place dans l’avion pour Noël donc les voila 15 jours plus tard. Pas grave, je ne paye que 50 Francs les 3 ! Et oui, petit avantage du travail mais qui n'existe plus non plus. Entre temps j’ai pu changer d’appartement car la cohabitation n’était pas au point. Je continu a travailler mais mes parents en profite et promène mon fils d’autant plus que j’ai des entrées gratuite pour un peu partout. On passe aussi mon congé de la semaine ensemble et j’en apprends, en même temps, un peu plus sur l’île.

Je me souviendrais toujours du 1er amour de mon fils, hormis celui qu’il a pour ces parents bien sur ! Ce n’est pas les restaurants qui manque à Playa Del Ingles mais il y en avait un avec une chanteuse sur la terrasse et ça…

Mon fils, Jos, était déjà attiré par le son de sa voix. On s’installe sur la terrasse, il fait bon, un légère brise qui fait que la chanteuse mets une « petite laine ». En s’installant déjà Jos est littéralement subjugué par la chanteuse. Il ne fait, presque, plus attention a nous ni a la carte mais regarde sans arrêt vers « elle ». Comme d’habitude à toutes les terrasses passent les vendeurs de roses pour les amoureux.

Jos était vraiment amoureux et donc je lui en achète une en lui disant, va lui emmener ! Il a fallu du temps avant qu’il ose y aller. Le voila arrivé devant elle en lui tendant la rose. Elle chantait encore mais voila qu’elle voit ce bout de choux devant elle tout admiratif et fou d’amour. Elle s’arrête de chanter, dis quelque chose en Espagnol j’imagine « regarder ici mon admirateur », un truc dans le genre et prend la rose. Jos déjà rouge mais alors rouge comme jamais il l’avait été et reçois en plus un énorme bisou de sa part.

Il est revenue vers la table avec des applaudissements de toutes la terrasse pleine à craquer, ils zig zagaies comme si il avait bu avec toujours une tête rouge puis certainement plein de bonheur et un beau rouge a lèvres sur une de ces joues. Fabuleux mon fils, de te voir soul d’amour a cette âge ! J’ai été comblé de bonheur pour lui ce jour la !

J’ai malheureusement pas toujours pu faire des photos de cette période ou alors aussi perdu le peu que j’avais mais une rose ce trouve toujours !

Et vous savez avec quoi, ou comment, je suis revenu en France ? Je parlais Allemand ! Superbe saison aux Canaries. L’hiver d’après je me suis retrouvé à La Palma mais ça c’est une autre histoire…

Ci-dessous 1ere photo l’équipe du bureau au complet (moi a gauche) plus ma chef, au milieu. 2eme photo jour de mon départ (moi sans cravate) et 3eme photo Monique avait un air de folie. Faut croire qu’à force de sortir…

Yvo Hofstede 2016

Cran Canaria 1996/1997
Cran Canaria 1996/1997
Cran Canaria 1996/1997
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article